SPI_RX - UN NOUVEAU PROTOCOLE DE RÉCEPTEUR | FC AVEC RX INTÉGRÉ

SPI_RX - UN NOUVEAU PROTOCOLE DE RÉCEPTEUR | FC AVEC RX INTÉGRÉ

SPI_RX est un nouveau protocole de communication entre le contrôleur de vol et le récepteur utilisant SPI BUS. Nous expliquerons ce qu'est SPI_RX et les avantages par rapport aux protocoles de réception série classiques tels que SBUS.

Qu'est-ce que SPI_RX ?

C'est un contrôleur de vol avec un récepteur intégré qui utilise finalement le nouveau protocole SPI_RX. Notez que le SPI_RX n'est pas du tout lié à FPort, un autre protocole RX développé par Frsky et Betaflight.

Qu'est-ce que SPI ?

Fondamentalement, SPI est un protocole de communication comme UART, un protocole de communication série. Une connexion SPI nécessite 4 fils, tandis qu'une connexion UART n'en utilise que 2 (TX et RX). Cependant, le SPI est plus rapide que UART et impose moins de stress au processeur.

L'utilisation de SPI BUS dans les contrôleurs de vol n'est pas un nouveau concept. En fait, nous l'utilisons depuis toujours pour nos capteurs tels que le gyroscope, le lecteur de carte SD, etc...

Exemple du SPI pour Betaflight OSD

Plus récemment, nous avons «amélioré» notre OSD d’utiliser UART à SPI et c’est comme ça que nous avons Betaflight OSD. Si vous avez déjà utilisé MinimOSD, vous devriez déjà avoir compris à quel point l'OSD de Betaflight est bien meilleur que celui par rapport à l'OSD traditionnel à l'aide d'une connexion série : Betaflight OSD ne prend pas d’UART

Betaflight OSD a un taux de mise à jour plus rapide, pour les raisons suivantes :

  • 1. SPI est un protocole plus rapide que UART
  • 2. le microcontrôleur FC (MCU) est connecté directement à la puce OSD sans passer par un autre MCU dans l'OSD (par exemple, MEGA328P dans le MinimOSD)

Pas de câblage ou de soudure

La connexion et les paramètres de SPI_RX

Les récepteurs utilisant SPI BUS présentent des avantages similaires. Et l’intérêt de SPI_RX est d’avoir le récepteur intégré sur le FC.

Les protocoles de récepteur série, notamment SBUS, IBUS, Spektrum DSM et TBS Crossfire, requièrent tous un MCU dédié sur le récepteur comme interface pour communiquer avec le contrôleur de vol via UART.

Comme vous pouvez le constater dans la connexion du récepteur SPI, le MCU FC peut communiquer directement avec la puce RF du récepteur. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un autre MCU sur le récepteur en tant qu’interface de communication.

Le nouveau mode de récepteur «Prise en charge de SPI_RX» sera ajouté à Betaflight Configurator dans BF 3.3. Vous y trouverez les différents protocoles qu’il prend en charge.

Pour les utilisateurs Taranis et Horus, vous utiliserez les protocoles Frsky_X (16 canaux) et Frsky_D (8 canaux).

Les avantages de SPI_RX de ce que nous connaissons jusqu'à présent :

SPI_RX prend en charge le script de télémétrie et LUA

SPI_RX peut libérer deux UART en remplaçant SBUS et SmartPort, ou au moins 1 UART en remplaçant CRSF, iBUS ou DSM.

Selon un développeur de Betaflight, la latence devrait être théoriquement inférieure à SBUS. 

Les récepteurs utilisant SPI_RX peuvent être intégrés à des contrôleurs de vol et le coût global devrait être inférieur à celui d'achat des récepteurs autonomes tels que le R-XSR. De plus, il n'y aura plus de soucis avec la soudure et le câblage

Vous pouvez activer le mode liaison dans le logiciel ou utiliser le bouton de liaison comme les récepteurs normaux.

RSSI est intégré au protocole, donc pas besoin d'envoyer une valeur RSSI via un canal

Les inconvénients

(Non confirmé) Chaque fois que vous flashez le firmware de votre FC avec un récepteur SPI intégré, vous devrez à nouveau lier votre TX et votre RX. BF peut implémenter une fonctionnalité permettant de conserver les informations de liaison dans le futur afin de ne pas les effacer lors du clignotement du firmware.

Laissez-nous savoir si vous avez plus d'information et des commentaires.

Tous les commentaires

Laisser une réponse